Processus et description
Luis Fernando Tobon, psychothérapie
Le mécanisme du stress est un mécanisme naturel chez les êtres vivants. C’est une réponse saine de l’organisme à une situation déterminée qui demande une action de défense à un danger (fuite ou lutte). L’organisme a tout les composants pour réagir en cas de besoin et ce de manière proportionnée à toute situation stressante.
Le problème commence lorsque ce mécanisme est déréglé et que la disproportion de la réponse s’installe dans la vie.
Ce qui représente un mécanisme de survie normalement, devient un amalgame de phénomènes désordonnés et chaotiques à l’intérieur de l’organisme et ce dans les différents plans : des pensées négatives ou angoissantes, une tension physique inadéquate qui peut même causer des douleurs, des systèmes physiologiques bloqués (digestion, péristaltisme, respiration agitée, etc.), un sentiment de peur et de désarroi qui peut aller jusqu’à la dépression, une posture de repli sur soi face à un danger indéfinissable et, en conséquence, insurmontable, etc…
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un stress démesuré résulte de la sécrétion excessive d’hormones qui se libèrent dans l’organisme face à une situation qui génère l’inquiétude. Cette libération de cortisol et d’adrénaline est normale et naturelle et fait partie du mécanisme de défense.
Le problème réside lorsque la quantité de sécrétion est démesurée par rapport au danger. C’est à ce moment-là que le désordre commence et que le chaos s’installe dans la totalité de la personne.
À force de la répétition de ce schéma, du manque d’information, selon des études scientifiques, 85% des personnes ne savent pas comment fonctionne le mécanisme du stress, et d’un environnement peu sécurisant, l’organisme s’habitue à donner une réponse rapide et le système d’alerte se maintient actif en permanence.
Il y a la possibilité de gérer, prévenir et réguler le stress grâce au système d’auto-régulation que nous possédons tous.
Pour cela, il est nécessaire d’entrer dans un processus d’observation de soi pour pouvoir repérer les signes internes qui vont nous informer sur l’état de notre corps mais aussi de nos pensées.
Grâce aux systèmes de régulation comme la respiration, la voix, la posture, et le tonus musculaire, nous pouvons sentir par nous-mêmes si notre mécanisme d’alerte est proportionnel à une situation bien précise.
Et dans le cas où nous nous trouvons trop en alerte par rapport à une situation qui n’en demande pas tant, nous pourrons nous adapter de manière équilibrée.
Pour arriver à cela, il est indispensable d’établir une relation avec nous-mêmes qui permet d’observer et de repérer notre état général dans toutes les différentes fonctions à un moment précis.
Sans cette capacité d’observation, nous sommes victimes d’un système qui fonctionne en mode automatique et qui ne nous permet pas une auto-régulation adéquate.
Besoin d’un accompagnement bienveillant pour surmonter le stress ou retrouver un équilibre intérieur ? Contactez-moi pour en savoir plus ou prendre rendez-vous.