Il n’est pas possible d’enclencher un processus de changement s’il n’y a pas une vision complète de tous les aspects qui composent un être humain. La spécificité en tant qu’êtres humains réside dans le fait que tous les niveaux qui existent dès la naissance sont interconnectés les uns avec les autres, formant un système de fonctionnement harmonieux, parfait et intégré.

Il est donc nécessaire de ne pas s’intéresser seulement à un des aspects, aussi « mur » et aussi développé soit-il.

Souvent, à l’âge adulte, la fonction qui est la plus présente dans notre vie est celle de l’intellect, la pensée, le mental. Et souvent cet intellect, qui a l’air de fonctionner très bien, se trouve séparé du reste des niveaux. On se retrouve avec des pensées qui ont l’air d’être claires et pourtant le mal être peut se faire sentir. L’angoisse peut nous faire perdre pied. La peur peut nous bloquer. La tristesse peut nous envahir, et nous pouvons nous sentir perdus, démunis, et avec l’incapacité d’utiliser notre intelligence pour trouver la direction qui serait la meilleure.

C’est bien à ce moment là que la vision INTEGREE en PSYCHOTHERAPIE est essentielle, car elle permet d’observer et de réveiller d’autres aspects jusque là endormis, oubliés et mis de coté dans notre empressement de grandir et de devenir des êtres adultes « respectables » et « acceptables ».

Il n’est pas toujours efficace d’utiliser la fonction cognitive pour parler, analyser, interpréter, retourner dans un sens et dans un autre le problème qui se montre. Il n’est toujours pas utile non plus de ramener tout à l’histoire personnelle et au passé. Par contre il peut être très utile et très efficace de réveiller d’autres niveaux qui sont là, qui font partie de nous depuis le début et que nous avons laissé de coté pour nous consacrer à être « intelligents ».

Ces aspects là peuvent nous permettre de créer un autre contact à l’intérieur de nous-mêmes et retrouver un espace oublié dans lequel nous re-apprendrons à nous sentir plus en sécurité, moins envahis par la problématique qui nous préoccupe et avec la distance nécessaire pour trouver le changement qui s’impose.

ME CONTACTER

ADRESSE

552, route de Mende. Villa Louise / 34090 Montpellier
À 15 minutes du centre ville en tramway.
Ligne 1 : Mosson - Odysseum, arrêt Saint Eloi.

TELEPHONE

06 68 02 49 95